Mensura – Le décapage

L’affectation d’un décapage est utile dans le cas de calcul de quantité ou bien tout simplement, l’afficher sur les différents profils que vous avez à générer.

A partir de quelles options pouvons-nous le gérer et de quelles façons ?

Solution :

Prenons un exemple de profil en travers sur le Projet Linéaire de Mensura :

Nous constatons qu’aucun décapage n’est affecté, il n’y aura donc pas de volume de décapage de calculé dans les avants métrés Mensura et il n’apparaîtra pas non plus visuellement dans la mise en page.

Tout se trouve dans le module Terrain, veillez à bien choisir le terrain que vous avez affecté à votre projet, cliquez sur l’onglet Terrain et allez dans la section décapage. Nous distinguons 2 types de décapage : Le Décapage général et la Zone de décapage.

 

Le décapage général :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un décapage qui sera affecté à l’ensemble du terrain. Cliquez donc sur Décapage général, puis la fenêtre suivante s’ouvrira. Il suffit de rentrer le décapage souhaitée et de valider par OK.

Reprenons notre profil en travers Mensura pour vérifier l’impact de ce changement :

Un décapage de 0.30m a bien été affecté, ce volume sera pris en compte dans les avants-métrés Mensura et sera visible dans les présentations.

Les Zones de décapage :

Si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez un décapage différent sur une zone définie, il est possible de la délimiter grâce à la commande zone de décapage que nous avons vu au début de l’article. Une fois mis en surbrillance Zone de décapage, il faut cliquer sur Saisir pour commencer à délimiter une zone de décapage.

Il suffit de cliquer sur les points de TN de votre terrain, tout en faisant attention de bien suivre les triangle existants. sinon, votre terrain se modifiera. Pour l’exemple, nous réalisons la forme d’un triangle avec les 3 points suivants. Ne pas oublier de faire clic droit/Clore pour fermer votre délimitation.

La fenêtre suivante s’ouvre. La partie de gauche vous demande de choisir un style (c’est à dire un décapage prédéfinis ou que vous avez enregistré). Au centre, se trouve le choix des hachures (pour le visuel de la zone de décapage), mais le plus important se trouve en bas de la fenêtre, la valeur du décapage dans votre zone. Pour notre exemple, nous choisirons un décapage de 0.00 m, nous verrons ainsi la différence avec le décapage général que nous avons laissé volontairement à 0.30m.

Notre zone de décapage est terminée, nous nous retrouvons avec la délimitation de la zone dans le module Terrain de Mensura :

Vérifions l’impact que la création de cette zone de décapage a eu sur notre profil en travers Mensura :

 

Nous constatons que le décapage est repassé à 0.00m dans la zone de décapage, et est restée à 0.30m hors de cette zone.

Vous savez maintenant gérer le décapage sur Mensura

Le principe reste le même quand vous travaillez dans le module Plateforme.

 

Partagez !

Un commentaire sur “Mensura – Le décapage

  1. Bonjour,

    Pardon de vous déranger, je suis nouvelle utilisatrice de Mensura, et là je suis sur un plan de recollement, alors le décapage ne me servira pas là, mais pour plus tard je garde le poste car il m’intéresse beaucoup!
    Sauriez vous me dire comment je dois faire pour retrouver mes commandes personnalisées, qui ont disparue et que je ne retrouve nul part, et bien sur je voudrais faire mon plan ce soir et la hotline est fermée…
    Je ne retrouve cette info nulle part…
    Au cas ou merci d’avance et sinon pardon du dernagement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.