AutoCAD – Xref introuvable

Vous venez d’attacher une Xref dans votre fichier Autocad, mais vous vous rendez compte qu’elle ne s’affiche pas dans l’espace objet et pourtant, il ne semble pas y avoir d’erreur, notamment dans le gestionnaire des références externes. Il éxiste plusieurs raison qui font que l’on ai une Xref introuvable.

Solutions pour un Xref introuvable

Plusieurs raisons peuvent entraîner ce dysfonctionnement, nous allons donc les énumérer. Afin de bien nous comprendre dans les lignes qui suivent, nous appellerons le fichier que vous voulez attacher, l’Xref et le fichier où sera attaché, l’Xref, le fichier cible.

1 : Unité de dessin

Si l’unité de dessin du fichier cible et de l’Xref sont différents, l’Xref sera trop grand ou trop petit. Ainsi, vous pourrez vous retrouver avec un dessin si petit qu’il sera difficile à trouver.

Il convient donc de vérifier dans les deux fichiers l’unité de dessin, pour se faire, tapez « unité » et la boite de dialogue ce dessous s’ouvrira. Il faut donc harmoniser l’unité dans les deux dessins.

Unite de dessin Autocad

2 : Le SCU ( Système de Coordonnée Utilisateur)

De la même manière, si le SCU du fichier cible et de l’Xref sont différents, l’Xref peut tres bien se retrouver à plusieurs km du dessin initial.

Il faut donc vérifier que les SCU des deux fichiers soient le même, dans l’idéal, en SCU général :              

Pour plus d’information sur l’utilisation du SCU, vous pouvez vous référer à l’article détaillé : Autocad – Les SCU

        3 : La variable INSBASE

Cette variable définit le décalage en coordonnée du fichier lorsqu’il sera installé, vérifiez bien que les 3 coordonnées X,Y et Z soient bien tous à 0.

Pour plus d’information sur les différentes variables, vous pouvez consulter l’article dédié : Autocad – Les variables utiles

4 : Les calques

Vérifiez que le calque d’insertion (celui qui était courant lors de l’insertion de votre Xref), n’est pas un calque gelé. Le cas échéant, essayez de dégeler tout les calques du dessin et des Xrefs.

Partagez !

Un commentaire sur “AutoCAD – Xref introuvable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.