Autocad – Mise en page et format personnalisé

Lors de la préparation de votre mise en page, l’utilisation des formats classique du A4 au A0 peu ne pas correspondre à vos attentes. C’est pourquoi nous apprendrons ici à créer un format personnalisé.

 Avant d’aller plus loin dans l’article, il serait intéressant de prendre connaissance, si ce n’est pas déjà le cas, de l’article sur les présentations Autocad. Vous appréhenderez ainsi ce qui suit plus facilement.

Création du Format personnalisé :

Notre logo est ici dessiné sur un format A3 paysage. Faites un clic droit sur l’onglet de présentation puis cliquez sur Gestionnaire de mise en page pour l’afficher. Cliquez ensuite sur modifier dans la fenêtre qui s’ouvre.

Il faut choisir son traceur, nous choisirons pour l’exemple l’imprimante PDF intégré à Autocad, DWG to PDF. Il existe en effet plusieurs imprimante PDF comme Adobe Reader. Sélectionnez donc DWG to PDF.pc3 puis allez dans propriétés.

Propriétés traceur

Pour créer notre format personnalisé, mettez en surbrillance formats de papier personnalisés puis cliquez sur Ajouter :

Format personnalisé

Laissez le choix Commencer avec un brouillon et faites suivant :

Brouillon

Il est temps de créer le format personnalisé en renseignant l’unité, la largeur et la hauteur. Validez en cliquant sur suivant.

Renseigner format personnalisé

La fenêtre suivante vous demande de renseigner la zone d’impression, il s’agit en fait d’une la marge où rien de sera imprimé en dehors de cette marge. vous pouvez réduire ou augmenter la marge par défaut puis faites suivant.

marges

Renseignez le nom de votre format personnalisé pour pouvoir le retrouver pour l’utiliser sur un autre dessin ( par exemple les dimensions de votre format personnalisé ) puis validez par suivant. 

Cliquez sur Terminer à l’ouverture de la prochaine fenêtre.

nom format

Nous retrouvons notre nom de format personnalisé dans la liste, validez avec OK.

Validez

Nous revenons ensuite dans le gestionnaire de mise en page où vous veillerez à bien avoir votre format personnalisé que vous avez créé. Pour les autres paramètres, référez vous à l’article sur les mises en page. Validez avec OK, votre format personnalisé est créé et visible dans votre mise en page.

Gestionnaire fin

Partagez !

Un commentaire sur “Autocad – Mise en page et format personnalisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.