Autocad – Les SCU

Les SCU  (Système de Coordonnée Utilisateur) sont utilisées pour effectuer des rotations de plans lors de la création d’une mise en page, sans affecter les coordonnées du dessin de l’espace objet.

Comment utiliser les SCU ?

Prenons un exemple de dessin donc le SCU est général :

selection scu générale

autocad exemple trois triangles

 

  • Nous souhaitons effectuer une rotation de 45°, c’est alors que nous allons créer un nouveau Système de Coordonnée Utilisateur. Pour se faire, il faut cliquer sur SCU :

  • Nous pouvons ensuite créer notre axe des abscisses, l’axe des ordonnées se fera par lui même. Nous remarquons que le SCU ne s’appelle plus Général mais Sans nom :

screenshot après rotation

  • Pour que Autocad mémorise ce SCU, il faut donc lui donner un nom. Pour le renommer , il faut cliquer sur SCU Existant :selection Sans nom
  • La fenêtre ci-dessous va s’ouvrir, faites alors clic droit sur le SCU sans nom puis renommer. Il vous suffit d’entrer le nom que vous souhaitez, puis de cliquer sur OK.

renommer SCU

  • Le système de coordonnée est maintenant changée par rapport à notre nouveau SCU, mais comme nous pouvons le remarquer, le repère d’origine est comme de travers, nous allons donc mettre la vue à l’endroit.

nouveau SCU

  • Pour se faire, faites Affichage;Point de vue 3D; Vue en plan SCU;SCU courant (il est affiché en haut à droite)

SCU courant

  • Nous avons ainsi effectué une rotation de la vue en fonction de notre nouveau Système de Coordonnée Utilisateur et le repère d’origine est de nouveau droit.

repère d'origine

  • L’intérêt de ce procédé est en général, de faire des rotations de vue dans le but d’optimiser une mise en page, il suffit d’effectuer le même procédé dans la mise en page :

mise en page

Il convient de faire attention lors de la création d’un SCU, de ne pas cliquer sans le vouloir sur une polyligne 3D, vous risquez de voir apparaître des polyligne « vide ». Veuillez vous référer à l’article sur les polylignes vides pour plus d’informations.

Vous savez maintenant utiliser les Système de Coordonnée Utilisateur sur Autocad.

 

Partagez !

Un commentaire sur “Autocad – Les SCU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.