AutoCAD – Créer une présentation à l’échelle

Votre dessin Autocad dans l’espace objet est terminé, il ne vous reste plus qu’a faire une mise en page, et d’effectuer une impression. Cependant, donner une échelle correct à votre présentation peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. Comment créer une présentation à l’échelle ?

Créer une présentation à l’échelle :

Afin de créer une présentation Autocad à l’échelle, il faut tout d’abord se trouver sur un onglet de présentation

1 : La première chose à faire, est de choisir l’imprimante où vous souhaitez imprimer votre plan Autocad. Pour se faire, il suffit de faire clic droit sur l’onglet de présentation puis de sélectionner gestionnaire de mise en page.

espace papier

2: A la fenetre suivante, cliquez juste sur modifier.

Gestionnaire de mise en page

2 : Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez utiliser, vous pouvez choisir directement un traceur/copieur ou un imprimante PDF.

Personnellement, je vous conseille de toujours utiliser une imprimante PDF, puis d’imprimer à partir du PDF. Ainsi, si l’impression Autocad échoue pour une raison ou pour une autre, uniquement le PDF sera impacté et vous n’aurez pas gâché de papier.

Choisissez votre format de papier, prenez l’option présentation et paramétrez l’échelle avec 1 mm pour 1 unité. C’est à dire que 1 unité de dessin, deviendra en papier, 1mm, soit finalement, l’échelle 1/1000.  Cliquez sur ok.

Vous pouvez également créer votre format de papier personnalisé, référez vous à l’article dédié.

choix paramètres présentation à l'échelle

3 : Maintenant que votre espace papier est prêt, il faut paramétrer l’échelle à l’intérieur de la fenêtre. Double cliquez dans la fenêtre puis tapez le coefficient d’échelle suivit de xp. Ce coefficient sera égal à 1, si vous souhaitez conserver l’échelle de 1/1000. Par exemple, le coefficient sera de 20 pour un échelle de 1/50, car 20 x 1/1000 = 1/50.

Vous n’avez plus qu’a centrer votre dessin en appuyant sur la molette de votre souris et verrouiller votre espace papier en bas de la page.

Verrouiller mise en page

Votre présentation Autocad à l’échelle est prête et vous n’avez plus qu’à imprimer.

 

 

Partagez !

2 commentaires sur “AutoCAD – Créer une présentation à l’échelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.