AutoCAD – Créer des raccourcis clavier

Par soucis d’efficacité, il convient parfois de travailler avec des raccourcis clavier sur Autocad. Il y a deux solutions pour créer ces raccourcis : Soit vous modifiez le fichier acad.pgp, soit vous pouvez les créer via la commande CUI. C’est cette dernière solution que nous allons voire dans cet article car elle est plutôt simple à réaliser.

Solution :

  • Tappez la commande « _cui » et la fenêtre suivante va s’ouvrir. La partie qui nous intéresse se trouve dans les fichiers de personnalisation, puis Raccourcis clavier.

  • Déroulez ensuite la catégorie touches de raccourcis pour voir apparaître les raccourcis clavier existants.

  • En haut se trouve donc la liste des raccourcis clavier existant, en bas se trouvent toutes les commandes d’Autocad. Il s’agit maintenant de cliquer sur la commande de votre choix (nous prendrons ici la commande décomposer pour exemple), puis de la glisser dans la partie du haut.
  • Maintenant que la commande décomposer fait partie des commandes éligibles aux raccourcis clavier, il faut donc lui attribuer ce fameux raccourcis. Pour réaliser cela, cliquez sur la commande décomposer dans la liste, puis dirigez vous vers la fenêtre de propriété en bas à droite afin de cliquer dans la zone définissant les touches de raccourcis de la commande. Pour finir, cliquez sur les « 3 petits points » pour pouvoir saisir vos touches.

  • Une petite fenêtre apparaît et vous invite à taper les touches de raccourcis pour votre commande. A noter que vous étés obligé de rentrer 2 touches, dont la permière commence par « ctrl » ou « alt ». La deuxième touche est une lettre, nous prenons en exemple « ctrl+M »

  • Pour finir, validez et fermez. Votre raccourcis clavier est créé.

 

  • Concernant les raccourcis clavier sur Autocad, j’aurais peut-être deux conseils :
    • Veillez à ne pas avoir deux fois les même touches pour deux commandes différentes, dans le cas contraire, Autocad prendra en priorité la commande se trouvant le plus en bas.
    • Vous pouvez paramétrer vos raccourcis claviers de manière stratégique, par exemple, au niveau de votre main gauche (autour de la touche S).

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *