Autocad – Créer un Bloc

Un bloc sur Autocad est un ensemble d’objets, liés par la commande de bloc. Ce bloc devient alors un objet à part entière qui s’avère ensuite très utile pour la plupart des dessins que vous aurez à réaliser. Plusieurs méthodes existent pour créer un bloc, voici une des maniére les plus simple.

Créer un bloc

La première étape consiste à dessiner les différents objets qui servirons à créer un bloc. Ici, nous dessinons notre logo, formé de polylignes et de hachures. Ces objets sont ensuite modifiable comme à l’ordinaire.

Dessin du bloc

Lancer la commande de bloc

Sélectionnez ensuite tous les objets que vous voulez insérer dans le bloc, puis tapez tout simplement la commande « bloc » comme dans l’image ci-dessous, Autocad retrouvera automatiquement cette commande pour créer un bloc.

Créer un bloc

Paramètres du bloc

Une fenêtre s’ouvre avec différents paramètres, dans notre cas, nous souhaitons créer un bloc simple de manière rapide. Commencez par donner un nom au bloc ( vous pourrez le renommer si besoin, la marche à suivre via cet article qui explique comment renommer un bloc ). Le point de base sert de point de référence du bloc, ne cochez pas « spécifier à l’écran », le point de base sera automatiquement la référence du dessin. L’objet concerne les éléments que nous avons sélectionnés au préalable, il est donc inutile de cocher « spécifier à l’écran ». Bien vérifier que l’option « convertir en bloc » est choisie car c’est ce que nous voulons.En effet, les élément sélectionnés seront « convertis » pour créer un bloc. Puis pour finir, pour le cas d’un bloc simple, nous cocherons uniquement « autoriser la décomposition » dans la partie comportement. Validez avec ok.

Définition de bloc

Le bloc est créé

Vous savez maintenant créer un bloc, vous pourrez en faire des copies. Si besoin, vous pourrez le modifier de façon à ce que toutes les copies se modifient en même temps.

Décomposer un bloc

Si d’aventures, que ce soit après avoir créer un bloc ou un bloc récupéré, vous ne souhaitez plus que vos objets soient en bloc, vous pouvez simplement les extraire du bloc avec la commande décomposer sans oublier de sélectionner le bloc au préalable.

Décomposer le bloc

 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.