Un bloc sur Autocad est un ensemble d’objets, liés par la commande de bloc. Ce bloc devient alors un objet à part entière qui s’avère ensuite très utile pour la plupart des dessins que vous aurez à réaliser. Plusieurs méthodes existent pour créer un bloc, voici une des maniére les plus simple.
Créer un bloc
La première étape consiste à dessiner les différents objets qui servirons à créer un bloc. Ici, nous dessinons notre logo, formé de polylignes et de hachures. Ces objets sont ensuite modifiable comme à l’ordinaire.
Lancer la commande de bloc
Sélectionnez ensuite tous les objets que vous voulez insérer dans le bloc, puis tapez tout simplement la commande « bloc » comme dans l’image ci-dessous, Autocad retrouvera automatiquement cette commande pour créer un bloc.
Paramètres du bloc
Une fenêtre s’ouvre avec différents paramètres, dans notre cas, nous souhaitons créer un bloc simple de manière rapide. Commencez par donner un nom au bloc ( vous pourrez le renommer si besoin, la marche à suivre via cet article qui explique comment renommer un bloc ). Le point de base sert de point de référence du bloc, ne cochez pas « spécifier à l’écran », le point de base sera automatiquement la référence du dessin. L’objet concerne les éléments que nous avons sélectionnés au préalable, il est donc inutile de cocher « spécifier à l’écran ». Bien vérifier que l’option « convertir en bloc » est choisie car c’est ce que nous voulons.En effet, les élément sélectionnés seront « convertis » pour créer un bloc. Puis pour finir, pour le cas d’un bloc simple, nous cocherons uniquement « autoriser la décomposition » dans la partie comportement. Validez avec ok.
Le bloc est créé
Vous savez maintenant créer un bloc, vous pourrez en faire des copies. Si besoin, vous pourrez le modifier de façon à ce que toutes les copies se modifient en même temps.
Décomposer un bloc
Si d’aventures, que ce soit après avoir créer un bloc ou un bloc récupéré, vous ne souhaitez plus que vos objets soient en bloc, vous pouvez simplement les extraire du bloc avec la commande décomposer sans oublier de sélectionner le bloc au préalable.