Je vous présente aujourd’hui 5 astuces indispensables à l’utilisation d’Autocad. Ce sont des commandes qui peuvent paraître simples au premier abord, mais elles peuvent parfois changer la vie !
Sélection rapide
La sélection de plusieurs éléments peut parfois être répétitive et fastidieuse.
La commande Sélection rapide s’avère bien souvent très efficace, elle s’accède par le menu Outil puis Sélection rapide. Une fenêtre s’ouvre alors et plusieurs choix s’offrent à vous avec des paramètres que vous voulez affecter à votre sélection.
On notera qu’il y a plusieurs applicatifs à cette commande :
- Sélectionner dans le but de supprimer une partie d’un dessin, par exemple des objets dans un calque particulier.
- Sélectionner une partie d’un groupe d’objets selon un paramètre précis, par exemple, toutes les lignes de longueurs inférieurs à 1.00 m
- Chercher un objet perdu dans le dessin, comme un bloc, le fait de le sélectionner le mettra en surbrillance.
Coller vers les coordonnées d’origines
Vous souhaitez copier les éléments d’un dessin A pour le placer sur un dessin B, et ce, aux mêmes coordonnées qu’a l’origine.
Copiez l’élément souhaité du dessin A, pour faites clic droit sur le dessin B et sélectionnez coller vers les coordonnées d’origines. Cette option est parfois grisée, vous pouvez alors la retrouver dans le menu Edition.
Le Cycle de sélection
Lorsque vous avez plusieurs éléments l’un sur l’autre, comme deux polylignes, il est difficile de pouvoir sélectionner le bon élément.
Vous pouvez alors activer l’option Cycle de sélection. Elle vous permettra de choisir parmi la liste des éléments sur lesquels vous avez cliqué. Ainsi, vous serez sûr de ce que vous avez sélectionné. Appuyez sur Ctrl + W pour activer la commande et vous obtiendrez cette fenêtre pour sélectionner l’objet choisis :
Supcalque
Vous devez nettoyer un dessin de calques inutiles, mais certain calques sont récalcitrants et vous ne parvenez pas à trouver les objets qui sont affectés à ces calques. Ils peuvent être dans des blocs, dans des mises en pages et cela peut être long à les trouver.
Cette commande est intéressante uniquement si vous savez que les objets dans le calque que vous souhaitez supprimer ne sont pas important. En effet, cette commande supprimera tout simplement le calque que vous avez choisis ainsi que les objets qui y sont associés.
Tapez la commande « supcalque » puis tapez n et choisissez le calque que vous voulez supprimer dans la liste qui s’affiche.
Sélectionner similaire
Il y a une commande que j’utilise très souvent, le « sélectionner similaire ». Si vous cherchez à sélectionner un type d’objet particulier dans un calque particulier, vous pouvez bien sur utiliser la commande Sélection rapide, mais l’autre commande appelé Sélectionner similaire fera tout à fait l’affaire de manière encore plus rapide.
Sélectionnez votre objet, par exemple une ligne dans le calque X, puis clic droit, sélectionner similaire. Autocad sélectionnera alors toutes les lignes contenues dans le calque X.
En prenant l’habitude d’utiliser toutes ou certaines de ces fonctions, vous gagnerez un temps conséquent !
2 commentaires sur “Autocad – 5 Astuces Indispensables”